Vous souhaitez passer de la théorie à la pratique ? Profitez d’un partenariat entre le secteur académique et industriel ou public de la Région. Recevez un financement de 100% pour votre projet de doctorat réalisé en collaboration avec une entreprise ou une autorité administrative.

Êtes-vous éligible ?

  • Votre organisme de recherche demandeur (université, haute école ou centre de recherche) a au moins un siège implanté en Région de Bruxelles-Capitale.
  • L'entité partenaire est une entreprise ou une autorité administrative dont au moins un siège d'exploitation est implanté en Région de Bruxelles-Capitale.
  • Le diplôme du candidat permet la réalisation d'un doctorat. Il ne peut pas avoir été inscrit au doctorat avant l'introduction du projet.
  • Le chercheur preste au moins 50% du projet au sein de l'entreprise ou de l’autorité publique partenaire. Il est encadré par un professeur ou chercheur confirmé (promoteur) de votre organisme de recherche, ainsi que par un superviseur de l'entreprise ou de l'autorité administrative.

Les conditions d’éligibilité sont détaillées dans notre règlement ci-dessous.
 

La procédure en 3 étapes ?
 

  1. ​Les dossiers de demande sont introduits par l’organisme de recherche demandeur via la plateforme régionale 'IRISbox / MyBrussels' (accessible à partir du 22 février). Ils peuvent être introduits jusqu'au 30 avril 2021 à 12h00

Via IrisBox, vous pouvez non seulement introduire votre demande par voie électronique, mais également suivre vos subsides en cours et consulter quelques informations concernant votre organisme de recherche.

Les demandes sont rédigées à l’aide du formulaire disponible en bas de cette page et sur la plateforme IRISbox. Certaines parties du formulaire sont à encoder directement dans la plateforme Irisbox, d’autres sont à uploader sur la plateforme.

Remarque: les projets doivent être remis au TTO/KTO (Technlology/knowledge transfer office) de l’organisme de recherche plusieurs jours avant la deadline de soumission auprès d’Innoviris. Veuillez donc communiquer au plus tôt avec ce service pour connaître la deadline interne propre à votre organisation et préparer votre dossier.

Comment introduire une demande sur la plateforme IRISbox?

  • Enregistrez votre organisme de recherche sur CSAM. Cette étape ne doit pas être réalisée si votre organisme de recherche est déjà enregistré sur CSAM pour d'autres services fédéraux ou régionaux. Avez-vous besoin d’aide pour cette étape ? Consultez le guide ou contactez CSAM.
  • Connectez-vous sur IRISbox en tant que membre de l’organisme de recherche et ajoutez éventuellement d'autres personnes de l’organisme de recherche si nécessaire. Il est également possible d’inviter des personnes externes à l’organisme de recherche, notamment les intervenants de l’entité partenaire. L'authentification se fait principalement par carte EID ou par ItsMe. Avez-vous besoin d'aide pour cette étape? Contactez Irisline.
  • Recherchez le formulaire de financement Applied PhD via la barre de recherche Innoviris. Remplissez le formulaire en ligne. Avez-vous des questions concernant le contenu du formulaire en ligne? Contactez le responsable de l'action chez Innoviris.
  1. Après confirmation par Innoviris de la recevabilité de la demande, celle-ci sera évaluée par un jury constitué d'experts scientifiques sur la base du dossier introduit et d'une interview, suivant des critères définis dans le règlement ci-dessous.
  2. Si votre demande est évaluée positivement, le subside vous sera octroyé et payé en plusieurs tranches, durant la réalisation projet.

La procédure complète est détaillée dans le règlement, disponible au bas de cette page

Ce que vous devez encore savoir

Le soutien financier couvre à 100% la bourse ou le salaire du chercheur, les frais de fonctionnement en rapport avec les travaux réalisés au sein de l'organisme de recherche et des frais généraux. Vous êtes donc engagé à 100% par l’organisme de recherche bénéficiaire pendant la durée du projet de doctorat.

Le projet de doctorat soutenu doit être d’une durée maximale de quatre ans.

Le département Interface (TTO/KTO) de votre organisme de recherche peut apporter une aide au montage du projet et aux relations entre les partenaires, et coordonner l'introduction de votre demande. Il coordonne la soumission des demandes de financement auprès d’Innoviris.

FichierExtensionTaille
Règlementpdf387.8 Ko
Formulairedocx145.76 Ko
Annexe qualification organisme de recherchedocx74.36 Ko
Annexe entreprisedocx50 Ko
Annexe autorité administrativedocx53.66 Ko
Annexe asbldocx60.24 Ko
Directives comptablesdocx67.48 Ko
Template budgetxlsx12.17 Ko
© 2021 Région de Bruxelles-Capitale. Tous droits réservés.

Do you want to combine theory and practice? Then take advantage of a partnership between our region’s academic institutions and its industry. Receive 100% funding for your doctoral project carried out in collaboration with a company or an administrative authority.

Are you eligible?

  • Your research organisation, which must apply for the research funding on your behalf (university, university college or research centre), has its main office in the Brussels-Capital Region.
  • The partner entity is a company or administrative authority, with its main office in the Brussels-Capital Region.
  • The candidate's degree allows him to carry out a PhD. He must not have already enrolled for a PhD prior to the project’s submission.
  • While conducting the PhD,the researcher must spend at least 50% of his time working for the partner company or public authority. He shall be supervised by a professor or researcher (supervisor) of your research organisation, and a supervisor of the company or administrative authority.

 

Find out more about the criteria for eligibility in our regulations.

All documents ara available in French and Dutch
 

The procedure in 3 steps

1.    The application is introduced via  the regional platform 'IRISbox / My Brussels' by the applicant research organisation (available from 22 February). They must be entered no later then 12 noon on 30 April 2021

Via the regional platform, you can not only submit your application electronically, but you can also follow up your current grants and consult  some information about your research organisation.

Applications must be drawn up using the form available in French and Dutch at the bottom of this page and on the IRISbox platform. Some parts of the form you can fill out directly on the platorm IRISbox, others have to be uploaded on the platform.

Please note: the projects must be submitted to the TTO/KTO (Technology/knowledge transfer office) of the research institution several days before the deadline for submission to Innoviris. As such, please contact this department as soon as possible in order to find out the internal deadline specific to your institution and prepare your application.

How to submit your application on the IRISbox platform?

  • Register your organisation once on CSAM. If your organisation is already registered on CSAM for other federal or regional services, you can skip this step. Do you need help with this step of the procedure ? Consult the manual or contact CSAM
  • As an employee of your organisation, log in to IRISbox via Itsme or eID. You can add other employees if necessary. It is also possible to invite individuals from outside the research organisation, particularly stakeholders from the partner entity. Do you need help with this step of the procedure ? Please contact Irisline
  • Go to the Proof of Concept application form via the search bar of Innoviris and fill in the form online. Do you have any questions about the content of the online form? Contact the Innoviris contact person.​

2.     After confirmation by Innoviris of the admissibility of the application, a jury of scientific and business experts will evaluate the application, based on the submitted documents, an interview and according to the criteria defined in the regulations below.

3.     If your application is evaluated positively, the grant will be awarded and paid in several tranches during the project.

The procedure is explained in the regulations, in French and Dutch.

Other information

The research funding covers 100% of the researcher’s grant or salary, as well as operating expenses relating to the work conducted within the research organisation and general expenses. The researcher is thus hired (100%) by the beneficiary research organisation for the whole period of the PhD project.

The PhD project may last no more than four years.

The Interface department (TTO/KTO) of your research organisation may provide funding to help set up the project and for maintaining the relations between the partners. It coordinates the submission of funding applications to Innoviris.

© 2021 Brussels-Capital Region. All rights reserved.