Vous souhaitez passer de la théorie à la pratique ? Profitez d’un partenariat entre le secteur académique et industriel ou public de la Région. Recevez un financement de 100% pour votre projet de doctorat réalisé en collaboration avec une entreprise ou une autorité administrative.

Êtes-vous éligible ?

  • Votre organisme de recherche demandeur (université, haute école ou centre de recherche) a au moins un siège implanté en Région de Bruxelles-Capitale.
  • L'entité partenaire est une entreprise ou une autorité administrative dont au moins un siège d'exploitation est implanté en Région de Bruxelles-Capitale.
  • Le diplôme du candidat permet la réalisation d'un doctorat. Il ne peut pas avoir été inscrit au doctorat avant l'introduction du projet.
  • Le chercheur preste au moins 50% du projet au sein de l'entreprise ou de l’autorité publique partenaire. Il est encadré par un professeur ou chercheur confirmé (promoteur) de votre organisme de recherche, ainsi que par un superviseur de l'entreprise ou de l'autorité administrative.

Les conditions d’éligibilité sont détaillées dans notre règlement ci-dessous.

La procédure en 3 étapes ?

  1. Les dossiers de demande, rédigés à l’aide du formulaire disponible au bas de cette page, sont introduits par l’organisme de recherche demandeur via son Knowledge Transfer Office. Ils peuvent être introduits jusqu'au  5 décembre 2022 à 12h00. Ils sont envoyés aux adresses électroniques suivantes : funding-request@innoviris.brussels et jverstraeten@innoviris.brussels
  2. Après confirmation par Innoviris de la recevabilité de la demande, celle-ci sera évaluée par un jury constitué d'experts scientifiques sur la base du dossier introduit et d'une interview, suivant des critères définis dans le règlement ci-dessous. 
  3. Si votre demande est évaluée positivement, le subside vous sera octroyé et payé en plusieurs tranches, durant la réalisation projet.

La procédure est détaillée dans le règlement, disponible au bas de cette page.

Ce que vous devez encore savoir

Le soutien financier couvre à 100% la bourse ou le salaire du chercheur, les frais de fonctionnement en rapport avec les travaux réalisés au sein de l'organisme de recherche et des frais généraux. Vous êtes donc engagé à 100% par l’organisme de recherche bénéficiaire pendant la durée du projet de doctorat.

Le projet de doctorat soutenu doit être d’une durée maximale de quatre ans.

Le département Interface (TTO/KTO) de votre organisme de recherche peut apporter une aide au montage du projet et aux relations entre les partenaires. Il coordonne la soumission des demandes de financement auprès d’Innoviris.

Pour toute question, veuillez contacter Julie Verstraeten.


A la recherche d’un candidat-chercheur dans un domaine spécifique ? Research2be est la plateforme permettant de trouver l’équipe de recherche basée à Bruxelles dont vous avez besoin pour votre projet !

 

 

 

 

 

FichierExtensionTaille
Règlementpdf445.32 Ko
Formulairedocx137.81 Ko
Fiche organismes de recherchedocx74.36 Ko
Annexe entreprisedocx50.45 Ko
Annexe autorité administrativedocx54.57 Ko
Annexe asbldocx61.27 Ko
Directives comptables297.74 Ko
Template budgetxlsx12.95 Ko
© 2022 Région de Bruxelles-Capitale. Tous droits réservés.

Do you want to combine theory and practice? Then take advantage of a partnership between our region’s academic institutions and its industry. Receive 100% funding for your doctoral project carried out in collaboration with a company or an administrative authority.

Are you eligible?

  • Your research organisation, which must apply for the research funding on your behalf (university, university college or research centre), has at least one researchits main office in the Brussels-Capital Region.
  • The partner entity is a company or administrative authority, with its main office in the Brussels-Capital Region.
  • The candidate's degree allows him/her to carry out a PhD. He/she must not have already enrolled for a PhD prior to the project’s submission.
  • While conducting the PhD, the researcher must spend at least 50% of his time at the partner company or public authority. He shall be supervised by a professor or researcher (supervisor) of the research organisation, and a supervisor of the company or administrative authority.

Find out more about the criteria for eligibility in the guidelines (Reglement) of the Applied PhD program.

All documents (form, guidelines, ...) are available in French and Dutch (at the bottom of the associated pages). 
 

The procedure in 3 steps

  1. Applications, using the form available at the bottom of this page, are submitted by the applicant research organisation via its Knowledge Transfer Office. They can be submitted until 5 December 2022 at 12:00. They are sent to the following e-mail addresses: funding-request@innoviris.brussels and jverstraeten@innoviris.brussels.
    Applications must be drawn up using the form available in French and Dutch at the bottom of the associated pages. Note that the form can be filled in Englisch.
  2. After confirmation by Innoviris of the admissibility of the application, a jury of scientific and business experts will evaluate the application, based on the submitted documents, an interview and according to the criteria defined in the regulations below.
  3. If your application is evaluated positively, the grant will be awarded and paid in several tranches during the project.

The procedure is explained in the regulations, in French and Dutch.

Other information

The research funding covers 100% of the researcher’s grant or salary, as well as operating expenses relating to the work conducted within the research organisation and general expenses. The researcher is thus hired (100%) by the beneficiary research organisation for the whole period of the PhD project.

The PhD project may last no more than four years.

The Interface department (TTO/KTO) of your research organisation may provide funding to help set up the project and for maintaining the relations between the partners. It coordinates the submission of funding applications to Innoviris.

© 2022 Brussels-Capital Region. All rights reserved.