"Avec les derniers développements en matière d'AI et de Computer Vision, il existe des opportunités incroyables à saisir."

L'histoire d’uWare a commencé avec...

Après plusieurs succès dans le domaine des logiciels, du web et des mobiles,  je voulais créer une autre entreprise dans le secteur de la robotique. Avec les derniers développements en matière d'AI et de Computer Vision, il existe des opportunités incroyables à saisir. Mais je suis aussi amoureux des océans, qui ont aujourd'hui besoin de notre aide pour être protégés et se développer de manière plus durable. L'idée de développer un robot sous-marin autonome était donc évidente. J'ai parlé à de nombreuses personnes de l'industrie et des organisations maritimes pour mieux comprendre leurs besoins. J'ai affiné les spécifications de notre robot, et le uOne, le premier robot sous-marin intelligent, rentable et léger, est né chez uWare !

Principaux défis et étapes

Notre plus grand défi était d'ordre technique. La communication est très difficile sous l'eau, car il n'y a pas de wifi, de Bluetooth, de 4G ou de GPS. Pour livrer un robot autonome, capable de se positionner en temps réel et de rester connecté sans fil à un opérateur sur un bateau, nous avons dû engager la bonne équipe, développer des technologies innovantes, créer un premier prototype, puis un deuxième, puis un troisième....

Où êtes-vous aujourd'hui et quels sont vos projets d'avenir ?

Aujourd'hui, la version finale du prototype est prête, capable de répondre à la plupart des besoins que nous avons identifiés dans les secteurs de l'environnement, des transports, de l'aquaculture, des télécommunications ou de l'énergie : analyse des fonds marins, exploration, inspection de bateaux ou d'infrastructures sous-marines, etc.

Avant de finaliser le MVP et lancer la production, nous travaillons sur le Proof of Concepts avec des partenaires et des clients potentiels.

Un conseil en or pour les innovateurs ?

Nous sommes au début d'une période incroyable pleine d'innovations, dans tous les domaines. De nombreux problèmes de notre société seront résolus grâce à la technologie. Toutes ces possibilités doivent être abordées par les entrepreneurs. Et l'accès au financement est plus facile qu'auparavant. C'est le moment idéal pour créer une entreprise : locale ou internationale, petite ou grande. Et si votre première tentative n'est pas réussie, gardez confiance en vous et essayez à nouveau. Avec de la persévérance, vous y arriverez !

© 2022 Région de Bruxelles-Capitale. Tous droits réservés.

" With the latest development in AI and Computer Vision, there are incredible opportunities to address."

The uWare story started with…

After several successful companies in the software, web and mobile fields, I wanted to launch another business in the robotics industry. With the latest development in AI and Computer Vision, there are incredible opportunities to address. But I am also in love with the oceans, which need our help today to be protected and develop in a more sustainable way. So the idea to develop an autonomous underwater robot was obvious. I have discussed with a lot of people in sea-related industries and organisations to better understand their needs. I have fine-tuned the specifications of our robot, and the uOne, the first smart cost-effective and lightweight underwater robot at uWare was born!

Biggest challenges and milestones

Our biggest challenge was a technical one. Communication is very difficult underwater, as there is no wifi, Bluetooth, 4G or GPS. In order to deliver an autonomous robot, able to position itself in real time and stay wirelessly connected with an operator on a boat, we had to hire the right team, develop innovative technologies, create a first prototype, then a second, then a third...

Where are you today, and what are your future plans?

Today the final version of the prototype is ready, able to address most of the needs we have identified in the environmental, transport, aquaculture, telecom or energy sectors: seabed analysis, exploration, inspection of boats or underwater infrastructure, etc.

Before finalizing the MVP and launching the production, we are working with partners and potential clients on Proof of Concepts. 

Golden tip for innovators?

We are at the start of an incredible period full of innovations, in all the fields. Many problems in our societies will be solved thanks to technology. All these opportunities must be addressed by entrepreneurs. And access to funding is easier than before. It is a great time to launch a business. Either local or international, either small or big. And if your first iteration is not successful, keep faith in you and try again. With perseverance, you’ll make it!

© 2021 Brussels-Capital Region. All rights reserved.